CULTIVER LA VIGNE,
NATURELLEMENT

Le vignoble du Champagne Lacroix-Triaulaire est composé de 55 % de Pinot Noir, 35 % de Pinot Meunier, 9,5 % de Chardonnay et 0,5 % de Pinot Blanc. Les jeunes vignes se mêlent aux vieilles vignes de façon égalitaire, dans le but de produire des vins équilibrés et qualitatifs.

Sensibilisés à l’environnement, aux économies d’eau, au soin des sols, Marie-Claire et Théodore, en vignerons érudits et passionnés, privilégient les méthodes naturelles : aucun désherbant, ni insecticide ; le terroir est entretenu dans les grands principes « bio ».

Selon Théodore, comme son père François l’avait institué, une vigne doit être naturelle. Inventif et insatiable, François avait su se doter des connaissances techniques et pratiques pour devenir un vigneron et vinificateur accompli. Il su utiliser de nouvelles techniques pour protéger son vignoble, tel qu’un système d’aspersion aujourd’hui communément utilisé par les vignerons du village.

Le travail de taille du vignoble n’est jamais entamé avant la Saint-Vincent. Dès la taille terminée, le broyage s’effectue sur place, le bois est ensuite incorporé au sol et non brûlé, pour ne pas nuire aux sols et à leur minéralité. Les vendanges sont un moment fort de la vie de la maison.

Un suivi pointilleux

Théodore, comme son père plus tôt, inscrit les instructions de ses nouvelles pratiques concluantes dans un petit carnet qu’il conserve, à l’image d’une encyclopédie d’expériences et d’essais sur la vigne et le vin ; un suivi pointilleux de chaque idée, de chaque innovation.